Billetterie fermée

La billetterie en ligne pour le concert du 20 juin est fermée. Places en vente à l'entrée du concert.

A suivre...

Nos prochaines dates :

  • 20 juin : Synagogue de Bordeaux
  • 7 juillet : Les Festes Baroques

Newsletter

Pour rester informé de l'actualité d'Orfeo, saisissez votre adresse mail :

Erreur
  • JFolder::files : le chemin n'est pas un répertoire. Chemin : home/ensemblep/www

Françoise Richard

Françoise Richard

Françoise Richard est née à Bayonne où elle a appris le piano et beaucoup chanté dès l’enfance, en français, latin, basque, gascon et espagnol, pratique courante en ce pays festif. De sérieuses études à Bordeaux aboutirent au Capes de Lettres classiques, agrégation de Lettres modernes et licence d’anglais. Mais l’aimable démon de la musique veillait.

Un bref séjour à Metz, le temps de goûter à Bach, Haydn, Orff et bien d’autres dans les rangs de la renommée Psallette de Lorraine, et c’est le retour à Bordeaux et un irrésistible attrait pour la musique ancienne. Françoise Richard s’offre un clavecin (en kit) et de nombreux stages avec Philippe Caillard, Chris Farr, Alfred Deller, Jill Feldman, Marius van Altena, Scott Ross. Lorsqu’est créé le cursus de Musique ancienne du Conservatoire de Toulouse, elle y travaille à la fois chant et clavecin (solo et basse continue) avec John Elwes, Guillemette Laurens et Willem Jansen et devient en 1989 une des premières titulaires de ce diplôme exigeant.

Orfeo existe déjà et son chef, sans cesser d’enseigner les lettres et le latin, mène l’existence chargée du musicien baroque : chercher, arranger, recopier, transposer, faire répéter, articuler et orner un répertoire original et toujours renouvelé. Elle y ajoute une pratique personnelle en concert comme continuiste (oratorios, cantates, une « Serva padrona ») et soprano soliste avec Orfeo ou d’autres groupes (des « Ramoneurs » à l’Ensemble vocal d’Aquitaine en passant par l’orchestre baroque de Montauban ou celui d’Allemagne du Sud), interprétant les compositeurs célèbres aussi bien que rarissimes (Joaquin Garcia, Robert Johnson, l’anonyme de Casale Monferrato et bien d’autres). Ajoutons 19 années d’enseignement du chant à l’École de musique du Bouscat et une bonne dizaine au Centre d’Art polyphonique d’Aquitaine sans compter plusieurs stages dispensés aux amateurs baroque sur l’île de La Réunion.

Mais comme on n’a jamais fini d’apprendre et de découvrir, la fondatrice d’Orfeo suit chaque été les cours de Peter Holman à Cambridge ou Luca Scandali en Italie (pour la basse continue). Bonne occasion de visiter les librairies pour en rapporter de nouveaux programmes.

 Et ainsi en sera-t-il le plus longtemps possible.