A suivre...

Nos prochaines dates :

  • 2 Décembre : Grand concert des 30 ans : Didon et Enée / Actéon

Billetterie prochain concert

1. Réservez et payez vos billets en ligne

2. Recevez vos places à domicile

Acheter vos places

Newsletter

Pour rester informé de l'actualité d'Orfeo, saisissez votre adresse mail :

Erreur
  • JFolder::files : le chemin n'est pas un répertoire. Chemin : home/ensemblep/www

Actéon et Didon : deux petits bijoux d'Opéras

Malgré les flots du Channel, tout rapproche « Actéon » et « Didon et Énée » composés entre 1684 et 1685. Charpentier et Purcell sont deux frères qui ne se sont jamais rencontrés. Compositeurs pour la noblesse, ils honorent en abondance les commandes de musique sacrée, mais produisent tout aussi généreusement des divertissements, pastorales et odes dont les personnages peu vraisemblables représentent souvent les people de l’époque, avec leurs rivalités, triomphes et misères.

Tous deux ont traîné sur les planches des théâtres, et en bonne compagnie : Molière pour Charpentier, Dryden et les acteurs shakespeariens pour Purcell. Ils maîtrisent donc l’art indispensable de faire beaucoup d’effet avec peu de moyens (ce qui nous les rend très sympathiques !) et nous offrent des opéras de poche concentrés, expressifs et riches en effets dramatiques. Certes Purcell y ajoute le zeste de sorcellerie et d’ivrognerie qu’un Français du Grand Siècle ne saurait se permettre, mais on voit tout de même Actéon métamorphosé en bête des bois : « un poil affreux me sert d’habit ».

Lire la suite…

Juifs et chrétiens dans l'Italie baroque

Juifs et chrétiens dans l’Italie baroque

Comment comprendre des musiques anciennes sans s’attacher à leur cadre historique et oublier nos idées reçues ?

Commençons par le ghetto, inventé à Venise ; sait-on que ses portes ne se fermaient qu’entre minuit et 6 heures du matin ? Encore laissaient-elles passer, outre les médecins, les chanteurs et les musiciens, revenant d’un concert chez quelque riche mécène, nécessairement chrétien puisque les juifs devaient habiter et construire dans le ghetto.

Chez les aristocrates de Venise, Ferrare, Mantoue, le talent était le seul critère, et si le violoniste juif était brillant, c’est lui qu’on engageait.

Lire la suite…

Le dernier concert Orfeo

Sagittarius & Orfeo

HAENDEL

JUDAS MACCABÉE 

ORATORIO EN TROIS ACTES POUR SOLISTES, CHŒUR ET ORCHESTRE

6 novembre 2016 - 16h00 - Le Pin Galant

DIRECTION MUSICALE : MICHEL LAPLÉNIE

UNE COPRODUCTION :
SAGITTARIUS
GROUPE VOCAL ARPÈGE
ENSEMBLE BAROQUE ORFEO
ORCHESTRE BAROQUE ZAÏS


Pour ses derniers concerts, et pour faire sa révérence au public et aux musiciens au bout de trente ans à la tête de l'Ensemble Sagittarius, Michel Laplénie a choisi de présenter au Pin Galant une œuvre majeure de la musique baroque : l’oratorio Judas Maccabée d'Haendel. 
Ce concert unique permettra de réunir sous sa baguette les deux chœurs bordelais avec lesquels il mène depuis longtemps de fructueuses collaborations : le groupe Vocal Arpège et l’Ensemble Baroque Orfeo. Se joindront à eux un jeune ensemble instrumental prometteur, dirigé par le talentueux claveciniste Benoît Babel.

Tarif : 38 € / 36 € / 33 € - Réservation Le Pin Galant  

 

 

Orfeo dans une série TV

Un chef de choeur renommée s'effondre pendant un concert. Crise cardiaque ou ... meurtre ? Le juge Mongeville (Francis Perrin) mène l'enquête dans la série de France 3 réalisée par Bruno Garcia.

Choeur et orchestre : Ensemble baroque ORFEO (Bordeaux)

Direction : Françoise Richard

Oeuvres : "Requiem" extrait du "De profundis" de J. Joseph de Mondonville

"Thou knowest, Lord" extrait des "Funeral sentences' de Henry Purcell

 

créateur de la série : Jacques SANTAMARIA, auteur : Jean Dell, réalisateur : Bruno GARCIA, © SON ET LUMIERE- 2014 

créateur de la série : Jacques SANTAMARIA, auteur : Jean Dell, réalisateur : Bruno GARCIA, © SON ET LUMIERE- 2014 

 

Orfeo en tournage pour France3

1 ÉGLISE BORDEAUX - EXT. JOUR

La façade d'une église à Bordeaux, aux alentours de 19h30. De l'église parviennent voix et instruments interprétant le De Profundis de Jean-Joseph de Mondonville.
tournage_orfeo

2 ÉGLISE BORDEAUX - INT. JOUR

La nef est remplie d'un public attentif. Dans le choeur ont pris place choristes et instrumentistes…

Parmi les spectateurs, un amateur, mélomane averti : MONGEVILLE… L'assistance est conquise par la beauté de l'oeuvre et la perfection de l'interprétation.

Ainsi commence le scénario de « Mongeville – épisode 4 », un téléfilm policier avec Francis Perrin ; celui-ci interprète un juge retraité qui résout des affaires mystérieuses auxquelles Bordeaux et sa région servent de décor.

Dans cet épisode, un meurtre subtil est commis dans le milieu du chant choral, un cadre particulièrement original et peu utilisé.

Lire la suite…