L’ensemble baroque Orfeo

L’Ensemble baroque ORFEO : un groupe unique

Petit ensemble qui ne ressemble à personne : 18 très bons chanteurs amateurs, jolies voix, énergie et le bon style, et parmi eux plusieurs solistes.

Orfeo collabore avec les meilleurs  instrumentistes professionnels régionaux, spécialistes du baroque, dont les enseignants du Département Musique ancienne au Conservatoire de Bordeaux..

Depuis 1987

Le baroque était encore terre inconnue dans le Sud-Ouest quand Françoise Richard a fondé Orfeo, qu’elle dirige toujours et qui est devenu une référence respectée. Qualité des voix, légéreté de l’effectif, partenariat avec les meilleurs instrumentistes, la recette a plu et s’est laissé déguster par un public tout heureux d’apprécier des musiques qu’il ignorait complètement la veille.

De l’ancien tout nouveau

Chaque année de son existence, Orfeo a fait entendre des œuvres rares, voire complètement inconnues, émouvantes, comiques, austères, festives. Aucun autre chœur régional ne peut aligner un si vaste répertoire qui fait voyager l’auditeur de Venise à Cuba, de Prague à Porto ou de Versailles à Madrid (et bientôt, Pékin!).

Le passé donné à tous

On disait jadis la musique ancienne difficile et hermétique. Les goûteux programmes Orfeo ont ouvert les oreilles à des musiques de plaisir ou d’émotion, choisies avec soin pour régaler tous les publics et transmettre curiosité et exigence. Pas de lourde masse mais des chanteurs enthousiastes et engagés, voilà qui soulève la poussière des manuscrits et fait danser les partitions endormies.