La rapidité de travail d’Orfeo permet de mettre sur pied rapidement un concert à vos mesures (de 1 à 4 mois), d’une durée modulable, en une ou deux parties avec pause.
Les programmes sont originaux et toujours cohérents musicalement autour d’un thème. Ils sont variés de manière à s’adapter à un public pas nécessairement spécialiste, avec des pièces de longueur modérée ou réduite jouant sur les contrastes et la palette expressive (drame, fête, comique, imitation…)
Le choeur de 16 à 18 chanteurs est accompagné par des instrumentistes professionnels spécialistes du baroque et les solistes, pour les grandes œuvres, sont membres d’ensembles baroques renommés.
Concerts en costumes d’époque
Musiques pour le Roy Soleil
Biographie de Louis XIV en musique. De brefs textes (originaux) alternent avec des pièces de Louis XIII, Lully, Charpentier, Minoret, Jean Gilles…L’amour, l’église, la chasse, le pouvoir…
Variante : “Musique pour les Rois de France”
Peu ou pas de textes, répertoire plus étendu, débordant sur le XVIII° siècle. Climat plus opératique avec des œuvres animées de Jean-Philippe Rameau et Jean-Joseph de Mondonville.
Une nuit à Venise
Costumes, masques, récits éventuels. Alternance de chœurs et d’airs solistes (ou duos). Musiques d’église, parfois à double chœur, présence de la Venise juive (Salamone Rossi) madrigal de Monteverdi, airs et chœurs peu connus de Vivaldi (“Juditha triumphans”, opéra “Il Giustino”), Albinoni, Marcello. Pièces instrumentales.
Bacchus et Flore
Musique essentiellement française et un peu anglaise. L’art de boire en musique, avec distinction: Purcell, Charpentier, de talentueux anonymes. Et en miroir, d’amusantes scènes champêtres avec des nymphes charmantes et un mouton à roulettes. Un programme entièrement consacré au vin peut être envisagé, avec éventuellement des textes spécifiques à un lieu, à un château.
Concerts plus formels
Une soirée chez Bach
Imaginons la maison Bach remplie d’enfants musiciens et de visiteurs: on chante des airs de cantates, des chœurs, des chorals. Avec un violon, un violoncelle et un clavecin, ce programme évoque des moments heureux, solennels, tragiques aussi. Quelques récits ponctuent le concert, qui fait une large place à Telemann, parrain d’un des fils et célèbre en son temps.
Les Larmes de l’exil
Très original programme ponctué de récits. À la découverte de musiciens souvent vénitiens, partis chercher fortune dans les pays du Nord, et morts en terre étrangère (dont Vivaldi). Fil conducteur: les larmes de la Vierge pleurant son fils. Airs solistes, chœurs et pièces instrumentales de Vivaldi, Steffani, Caldara, Bononcini, Hasse…. À partir de 3 instruments.
Semaine Sainte à Vienne
Variante du précédent, comportant l’intégralité des “Stabat Mater” d’Antonio Caldara et de Frantisek Tuma (musicien tchèque à la cour de l’Empereur). À partir de 4 instruments.
Autour de la cantate 106
Une des plus célèbres de Bach, avec 2 flûtes à bec, 2 violes de gambe et orgue. En complément quelques airs et chœurs dans le même climat, et 2 sonates mettant les flûtes et la viole en valeur. 5 musiciens et solistes vocaux issus d’Orfeo.
Haendel : Odes royales
Avec 8 musiciens (cordes, 2 hautbois et orgue), 2 œuvres d’envergure pour un couronnement (“Zadok the priest”) et les funérailles d’une reine (“The Ways of Zion”). Le chœur en majesté, sans solistes.
Concert de Noël
Musiques rustiques et joyeuses (Corelli, Charpentier, Corrette, Minoret, noëls du XVII°). Possibilité de faire chanter le public à la fin.
Concerts avec grand orgue (si instrument compatible avec la musique ancienne).
Orfeo a chanté avec les meilleurs : Francis Chapelet, François Espinasse, Paul Goussot, Aurélien Delage, Arnaud de Pasquale, Louis-Noël Bestion de Camboulas. Thématique française ou allemande.
Concerts plus imposants
Avec plus de temps, et un budget adapté , Orfeo peut présenter beaucoup de grandes œuvres baroques avec orchestre et solistes vocaux invités.
- Cantates sacrées de Telemann (dont “Du aber Daniel”)
- Cantates intimes de Buxtehude et Bach (BWV 150 et 196)
- Vivaldi : Gloria, Magnificat, Dixit à double choeur
- Purcell “Didon et Énée et Charpentier “Actéon” en version de concert
- Lully : Grands motets versaillais
Mais aussi tout programme personnalisé, lié à un lieu ou une circonstance : répertoire sur mesure, textes écrits pour l’occasion.