Billetterie fermée

La billetterie en ligne pour le concert du 20 juin est fermée. Places en vente à l'entrée du concert.

A suivre...

Nos prochaines dates :

  • 20 juin : Synagogue de Bordeaux
  • 7 juillet : Les Festes Baroques

Newsletter

Pour rester informé de l'actualité d'Orfeo, saisissez votre adresse mail :

Erreur
  • JFolder::files : le chemin n'est pas un répertoire. Chemin : home/ensemblep/www

Propositions de programmes

La rapidité de travail d’Orfeo permet de mettre sur pied assez vite un programme à vos mesures. Voici quelques suggestions :

  • Venise mystérieuse : récent programme donné en costumes d’époque avec projection de photos inédites en option. Tous les aspects de la Cité des doges : musique sacrée à double chœur, chansons parodiques de Carnaval, raretés de Vivaldi, découverte de Marcello ou Steffani. Versions de 3 à 6 musiciens.
  • Musiques pour le Roy Soleil : ou la vie de Louis XIV en musique : oeuvres de Louis XIII, Lully, Gilles, Charpentier, Marin Marais… : les amours, la chasse, la cour, l’église... Costumes d’époque et récitants (auteurs du XVII° siècle et textes originaux). Versions de 3 à 6 instruments.
  • Nombreuses variations autour de « Bacchus et Flore » : musique issue d’opéras et de cantates profanes de Lully, Purcell, Rameau, Mondonville. Le thème du vin ou celui de la naturepeut servir de fil conducteur à une alternance de pièces chorales et de soli ; programme généralement donné en costumes d’époque. (4 à 5 instruments, variante possible avec 3 musiciens)
    • La Gloire de Bacchus : chœurs et chansons mondaines du XVIII° siècle.
    • Bacchus et Flore : le vin et la nature
    • Bacchus et Vénus : ajout de quelques pièces polissonnes mais avec talent, tels « Les Ramoneurs » de Michel Corrette.
  • Le choral et ses métamorphoses : pièces pour voix et grand orgue de Bach, Buxtehude, Tunder, Telemann...
  •  Musiques sacrées du sud : un panorama de pièces séduisantes de 4 à 8 voix venues d’Italie (Carissimi, Lorenzani, Bencini, Lotti, Vivaldi…) et des Amériques (Esteban Salas, Lopez Capillas, Fernandes..) pour chœur et continuo
  • Grandes œuvres (pour un budget évidemment plus élevé) avec orchestre baroque et solistes professionnels de haut niveau :
    • Un programme vénitien et vivaldien n’impliquant qu’une soprano solo peut aussi être envisagé  ("Magnificat", "Laetatus sum", "Domine ad adjuvandum me", "In exitu Israel")
    • Bach : cantates BWV 4 et BWV 1083 (oeuvre rarissime, transcription par Bach du Stabat Mater de Pergolese)
    • Les grands motets de Mondonville avec orchestre et 3 solistes : Dominus regnavit, De profundis, In Exitu Israel. Une découverte qui a enthousiasmé le public

Avec un délai de 4 à 6 mois, il est possible de monter un nouveau programme pour répondre à une demande spécifique, ou de reprendre un programme ancien (voir liste).

Les instrumentistes sont des professionnels spécialistes du baroque (dont 4 professeurs au CNR de Bordeaux) et les solistes (pour les grandes œuvres) sont souvent ceux de l’Ensemble Sagittarius avec lequel Orfeo entretient une collaboration privilégiée.