Au XVIII° siècle en France, la frivolité gagne même les églises et sur des orgues de plus en plus puissants et colorés (le Dom Bedos de Bordeaux par exemple), la musique des opéras et ballets participe à l’office religieux.
Après Jean Gilles inspiré par Lully, on entendra (c’est une première régionale) deux pièces anonymes en latin, issues d’un Te Deum de 1744 et calquées sur 2 chœurs de «Castor et Pollux» et des «Indes galantes» de Rameau. Orfeo chantera son cher Mondonville avec des extraits du «Dominus regnavit» mais aussi une tempête de l’opéra «Isbé», encore inédit.
L’organiste explorera les couleurs de l’instrument à travers des pièces de Clérambault et Marchand, et des airs, entrées et menuets transcrits de Destouches et Rameau. L’orgue comme on l’entend rarement !
Les œuvres vocales seront enrichies d’un ensemble instrumental : Isabelle Duluc et Amandine Calige (violons), Paul Rousseau (violoncelle) et Martin Tembremande (orgue positif).
Concert mardi 1eroctobre 2019 – Eglise Ste Croix de Bordeaux
avec Louis-Noël Bestion de Camboulas (orgue)
Programme :
Orgue André Cardinal Destouches
Ouverture de l’opéra « Les Éléments »
Chœur Jean-Baptiste Lully
Chœur des Trembleurs (Isis)
Jean Gilles
Motet « Velum Templi » sur le même thème
Orgue Jean-Philippe Rameau
Air pour Zéphyr (Les Indes galantes)
Air tendre (Dardanus)
Entrée des Incas (Les Indes galantes)
Chœur 2 extraits du Te Deum anonyme de 1744 sur des airs de Rameau
« Quae gemitus » (Castor et Pollux)
« Sperate » (Les Indes galantes)
Orgue Louis-Nicolas Clérambault
Grand plein Jeu
Fugue
Récit de cromorne et de cornet séparés
Dialogue sur les grands jeux
(Extraits de la 1ère suite pour orgue)
Chœur Jean-Joseph de Mondonville
Chœur de la tempête (Grand motet « Dominus regnavit ») – Voix de femmes
Orgue Jean-Philippe Rameau
Les Tendres Plaintes
Musette (Platée)
Menuets
Air pour les Gladiateurs (Les Surprises de l’Amour)
Chœur Jean-Joseph de Mondonville
Introduction et chœur du tonnerre (Pastorale « Isbé »)
Orgue Louis Marchand
Récit
Fonds d’orgue
Tierce en taille
Dialogue
(Extraits du Premier Livre d’orgue)
Chœur Jean-Joseph de Mondonville
Chœur d’entrée (Grand motet « Dominus regnavit »)