Eglise et opéra : les liaisons dangereuses

Au XVIII° siècle en France, la frivolité gagne même les églises et sur des orgues de plus en plus puissants et colorés (le Dom Bedos de Bordeaux par exemple), la musique des opéras et ballets participe à l’office religieux. 

Après Jean Gilles inspiré par Lully, on entendra (c’est une première régionale) deux pièces anonymes en latin, issues d’un Te Deum de 1744 et calquées sur 2 chœurs de «Castor et Pollux» et des «Indes galantes» de Rameau. Orfeo chantera son cher Mondonville avec des extraits du «Dominus regnavit» mais aussi une tempête de l’opéra «Isbé», encore inédit.

L’organiste explorera les couleurs de l’instrument à travers des pièces de Clérambault et Marchand, et des airs, entrées et menuets transcrits de Destouches et Rameau. L’orgue comme on l’entend rarement !

Les œuvres vocales seront enrichies d’un ensemble instrumental : Isabelle Duluc et Amandine Calige (violons), Paul Rousseau (violoncelle) et Martin Tembremande (orgue positif).

Concert mardi 1eroctobre 2019Eglise Ste Croix de Bordeaux

avec Louis-Noël Bestion de Camboulas (orgue)

Programme :

Orgue        André Cardinal Destouches

                   Ouverture de l’opéra « Les Éléments »

Chœur       Jean-Baptiste Lully

                   Chœur des Trembleurs (Isis)

                   Jean Gilles 

                   Motet « Velum Templi » sur le même thème

Orgue       Jean-Philippe Rameau

                   Air pour Zéphyr (Les Indes galantes)

                   Air tendre (Dardanus)

                   Entrée des Incas (Les Indes galantes)

Chœur       2 extraits du Te Deum anonyme de 1744 sur des airs de Rameau 

                   « Quae gemitus » (Castor et Pollux)

                   « Sperate » (Les Indes galantes)

Orgue       Louis-Nicolas Clérambault

                   Grand plein Jeu

                   Fugue

                   Récit de cromorne et de cornet séparés

                   Dialogue sur les grands jeux

                   (Extraits de la 1ère suite pour orgue)

Chœur       Jean-Joseph de Mondonville

                   Chœur de la tempête (Grand motet « Dominus regnavit ») – Voix de femmes

Orgue       Jean-Philippe Rameau

                   Les Tendres Plaintes

                   Musette (Platée)

                   Menuets

                   Air pour les Gladiateurs (Les Surprises de l’Amour)

Chœur       Jean-Joseph de Mondonville

                   Introduction et chœur du tonnerre  (Pastorale « Isbé »)

Orgue       Louis Marchand

                   Récit

                   Fonds d’orgue

                   Tierce en taille

                   Dialogue 

                   (Extraits du Premier Livre d’orgue)

Chœur       Jean-Joseph de Mondonville

                   Chœur d’entrée (Grand motet « Dominus regnavit »)

Accès réservé aux membres d'Orfeo.